vendredi 17 octobre 2014

Fête de la Saint Luc



Aujourd'hui, saint Luc, patron du Service de Santé des Armées. Célébration de la messe solennelle à la chapelle de l'HIA Desgenettes avec fort concours de peuple; puis, prise d'armes et remise de décorations.
Dans son homélie en commentaire de l'Evangile de la fête, le prédicateur a notamment rappelé qu'au coeur des métiers de la santé, se trouve le respect de la personne humaine de sa conception, même fragile, à sa mort naturelle. Il a souligné la qualité de l'engagement des personnels, alors que la suppression de la "maison-mère", l'HIA du Val de Grâce, est quelque chose que l'on n'aurait pas imaginé possible. Il remarquait fort justement que nous allons toujours "en pauvre", vers l'homme qui souffre. A ce propos, pour le cursus des études de nos futurs médecins, il s'est exclamé: "tout est chimie, tout est physique" déplorant l'absence de formation humaine; pas d’anthropologie, pas d'éthique, a-t-il regretté. Rendant hommage aux hospitaliers de l'Ordre souverain de Malte, il se félicitait d'un service ininterrompu de bientôt 1000 ans, envers les pauvres qu'ils appellent "nos seigneurs les pauvres".




Intentions de la prière universelle

1. Pour le Service et les personnels de Santé des Armées : afin que par delà les inquiétudes et un certain désarroi, ils trouvent un nouvel élan de générosité pour le bien de la mission et la joie du devoir accompli. Par l'intercession de saint Luc, prions le Seigneur.

2. Pour ceux qui sont en missions extérieures : afin qu'adossés à la solidité d'une famille unie, ils soient messagers de paix et témoins d'humanité. Par l'intercession de saint Luc, prions le Seigneur.

3. Pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme : afin qu'ils soient rassurés par notre présence, et reconnaissent dans nos paroles et nos gestes le Christ qui s'approche d'eux. Par l'intercession de saint Luc, prions le Seigneur.

4. Pour le Pape François et les Evêques réunis en Synode extraordinaire à Rome : afin qu'ils soient fidèles à la foi catholique reçue des Apôtres, pour annoncer au genre humain la bonne nouvelle de la conversion. Par l'intercession de saint Luc, prions le Seigneur.




Musique de J.S. Bach

Avant la Messe
Choral varié: "Celui qui se laisse guider par le bon Dieu"


Choral: "Christ gisait dans les liens de la mort"


Prélude en la mineur
L'homme entraîné par la maladie semble submergé par les vagues de la souffrance et exhale sa plainte; le Christ alors s'approche de lui (solo de pédale) et le relève jusqu'à l'alleluia final.

A l'offertoire
Choral orné: "viens maintenant, sauveur des païens"


A la communion
Choral: "Ardemment, j'aspire à une fin heureuse"


A la sortie
Chant de l'Ave Maria de Lourdes
Toccata en ré mineur
Le combat de la souffrance et de la joie au centre de l'âme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire